. Projets en cours


Projet d'autonomisation des jeunes femmes de Diongaga.


Ce projet de deux ans a démarré en janvier 2015, avec une phase de consolidation de deux mois après la saison des pluies.
La première année a consisté en un programme d'alphabétisation fonctionnelle axé sur les préoccupations des femmes (maraîchage, nutrition, santé, avec un volet lutte anti-paludisme et lutte anti-SIDA).
Ces deux premières phases se sont achevées en mars 2016. Grâce à ce programme 210 jeunes femmes ont appris à lire, écrire et compter en Soninké, la langue vernaculaire.
Ce projet a été financé par le Conseil Régional de la Région Ile de France, le Conseil général de l'Essonne, grâce à notre partenaire le CEPAZE, la Mairie de Montreuil et la Fondation Coallia.
Il sera co-financé par l'AJDDF.
La deuxième année de ce projet a démarré en janvier 2017 avec la formation des néo-alphabètes en Activités Génératrices de Revenus.

Le programme se déclinera en trois volets :
. une formation pour qu'elles deviennent animatrices d'alphabétisation fonctionnelle, pouvant ainsi former les autres femmes des 3 associations féminines du village.
. une initiation à la gestion-comptabilité leur permettant de bien gérer les comptes du Comité de Gestion.
. une formation à l'utilisation de séchoirs solaires et au conditionnement des fruits et légumes séchés.

Ce projet sera exécuté par notre partenaire local, l'Association d'Appui aux Activités de Développement Rural (ADR), basée à Yélimané, Cercle de Yélimané, Région de Kayes. Nous sommes à la recherche de financements pour la deuxième année du projet.

Projet de terrain de foot pour la jeunesse


Un grillage a été acheté pour clôturer le terrain, propriété de l'AJDDF.

Expédition de Nigari pour la Commune de Fanga, Cercle de Yélimané et autres sites


Le Nigari traite le paludisme et des guérisons ont été constatées sur tous les cas d'Ebola qui ont été traités par ce chlorure de magnésium en Guinée. Le Dr. Bouaré Brahima, de Fanga, médecin formateur de tous les CSCOM de brousse, l'utilise à profit.
Des études scientifiques sont en cours, menées par l'Institut Pierre Delbet (Paris, France et Côte d'Ivoire), pour prouver l'efficacité du Nigari dans les cas d'Ebola. L'Institut Pierre Delbet est un organisme de recherche spécialisé dans la prévention des maladies majeures que constituent le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaire, l’ostéoporose, la dépression nerveuse, le burn out, Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, l’arthrose, et de nombreuses autres pathologies.

Expédition de bâches traitées anti-UV pour le projet de nouvelle méthodologie de maraîchage


Un don de la Société Oppenot a pu être envoyé à Diongaga. Ces bâches serviront à préparer les planches de maraîchage selon la méthodologie JTS.

Expédition de fournitures scolaires pour l'établissement scolaire de Diongaga


Cet établissement se décline en premier et deuxième cycles.

Expédition de vêtements de bébés pour la Communauté des Béatitudes à Bamako


Cette communauté à créé un Centre Sainte Famille pour héberger les jeunes musulmanes enceintes ou ayant donné naissance à un enfant, et qui sont rejetées par leurs familles. Ce Centre les aide à se former pour trouver un emploi.

Expédition de fournitures scolaires pour l'établissement scolaire de Diongaga


Cet établissement se décline en premier et deuxième cycles.

. Projets à l'étude ou en recherche de financement


- Extension d'un projet de nouvelle méthodologie de maraîchage.


Ce projet de maraîchage multi-bailleurs est constitué en plusieurs étapes, compte tenu des difficultés de mobilisation des fonds. La superficie actuellement en cours d'aménagement est de 1,5ha, avec des phases d'extension prévues pour l'aménagement d'une surface totale (d'environ 5ha), mise à disposition par la Mairie, pour lesquelles nous cherchons un financement. Le projet en cours de réalisation bénéficiera à 70 femmes des associations des trois quartiers de Diongaga.
Pour garantir le prix coûtant du matériel novateur, fourni par JTS (hydrorétenteurs et voiles de protection anti-UV), les prix étant fluctuants, et éviter plusieurs dépenses de transport, il a été jugé préférable d'avoir le matériel sur place. Le matériel disponible correspond donc à une superficie de périmètre maraîcher de 5,25 ha.

Etant donné que l'intérêt des hydro-rétenteurs, allié à l'utilisation de voiles de protection anti-UV, est de réduire la quantité nécessaire à l'irrigation de 5 à 6 et d'accroître les rendements de 4 à 5, les besoins pour ce projet se limitent pour l'essentiel à un grillage pour la clôture d'un périmètre d'un ha et l'achat de kits d'irrigation goutte à goutte, de semences améliorées, et à la location d'une sous-soleuse, le forage étant déjà exécuté.


Logo IDF Logo CG 91 Logo CEPAZE Logo mairie de Montreuil